Géographie et territoire :




La Tunisie possède des frontières à  l'est et au sud avec la Libye, à  l'ouest avec l'Algérie et au nord avec la Mer Méditerranée.
La morphologie de la Tunisie est très variée : la section septentrionale est traversée par de nombreux alignements montagneux qui font partie du grand système de l'Atlas, màªme si ici les sommets sont moins abruptes qu'au Maroc ou en Algérie ; nous avons ensuite une vaste bande de dépression centrale qui s'étend dans les plaines fertiles du haut plateau du Tela et dans la Vallée de la Medjerda, l'unique cours d'eau du Pays, et c'est en ce lieu que s'est développée l'agriculture.
Enfin, vers le sud, après les reliefs bas qui vont de 200 à  400 m d'altitude avec des intervalles de dépressions o๠se trouvent certains lacs salés (chotts, le plus vaste est le Chott Djérid), le secteur saharien commence.
Le désert montre ici ses trois aspects : rocheux, de galets et de sable, en particulier dans la zone occidentale occupée par les dunes du Grande Erg Oriental.
La zone cotière est formée de 1150 Km de cotes articulées qui, en partant du nord, s'étendent sur toute la partie orientale du Pays faisant face à  des groupes d'iles parmi lesquelles se distingue, màªme pour sonimportan ce touristique, l'ile de Djerba.